Se détendre par l’automassage

Il arrive parfois que des douleurs vives ou des tensions surgissent sans crier gare, et limitent vos mouvements et votre bien-être. Pas de panique! avec ces quelques trucs simples, vous pourrez diminuer l’inconfort par l’automassage.

La marche et l’automassage

Si vous recherchez une solution rapide pour vous détendre, sortez dehors et marchez!  Cela peut vous paraître bizarre, mais la marche est une excellente façon de s’automasser! À chaque pas que vous faites, ce sont toutes les chaînes musculaires qui sont sollicitées, et la combinaison contraction-relâchement que cela produit en soi une activation du système entier, la circulation des fluides lymphatiques et provoque une relaxation douce. En plus, c’est bon pour la santé!  15 à 20 minutes de marche suffiront à vous faire du bien. Profitez de votre sortie pour reprendre contact avec votre environnement… et retrouvez la paix intérieure!

Une autre méthode simple est de travailler la plante des pieds et la paume des mains avec des balles. Si vous connaissez la réflexologie, vous conviendrez que de faire rouler des balles de différentes tailles et de différentes densités viendra diminuer les points de tension de façon globale et initier encore une fois une détente générale. Quelques minutes suffisent pour améliorer votre état.

Automassage des pieds

Choisissez tout d’abord une balle qui vous convient. Si vous êtes sensibles, vous avez l’option d’utiliser une balle plus souple (balle de tennis). Si par contre vous ne ressentez rien en appuyant, vous pourrez privilégier une balle d’automassage plus dense, ou encore une balle de golf. Ensuite, choisissez une position qui vous convient: assis ou debout. La position assise demande moins de travail, mais il sera plus difficile de procéder en profondeur. Finalement, placez votre pied pied sur la balle, puis faites-la rouler pour stimuler toutes les parties de la plante de votre pied, en variant la pression sans provoquer de douleur. Refaites l’exercice avec votre autre pied.

Automassage des mains

Vous avez plusieurs options, mais je privilégie deux exercices qui sont efficaces pour combattre les tensions associées aux trop longues heures passées à taper au clavier et à manier la souris devant l’ordinateur. La première option consiste à rouler la balle sur la paume de la main, un peu comme si vous rouliez une orange sur la table pour la peler plus facilement. Ajustez la pression pour sentir l’effet, sans provoquer de douleur.

Massage zone hoku

Massage zone hoku

La deuxième option est de pincer la partie de peau et de chair entre le pouce et l’index, comme vous pouvez le voir sur l’image. Appuyez une pression ferme que vous maintiendrez pendant 30 secondes, pour chaque main, et dites adieu aux stress et à la migraine!

Automassage du cou et des épaules

La position assise prolongée, ou encore l’abus du téléphone cellulaire, peuvent entraîner des tensions au cou. Là encore, l’utilisation de balles de massage peut beaucoup aider à diminuer les tensions et les douleurs. En vous couchant sur le dos sur une surface dure de préférence, ou encore en vous appuyant sur un mur, placez une balle sous vos trapèzes, et bougez doucement pour sentir la pression de la balle.  Répétez de chaque côté. Complétez l’exercice en étirant les trapèzes et les sous-occipitaux en suivant les étapes proposées dans les vidéos suivantes:
Étirement des sous-occipitaux:

Étirement du trapèze supérieur:

Vous gagnerez ainsi en mobilité et augmenterez votre état de relaxation.

Automassage de la tête

Sans que vous en doutiez, le stress pourrait tendre votre cuir chevelu. Le massage de la tête viendra « décoller » le cuir chevelu de votre tête et améliorer votre confort. En plaçant les doigts ouverts de chaque côté de votre crâne, exercez une pression légère mais sentie sur le bout de vos doigts, puis créez un effet de rotation à chaque doigt. Continuez ce mouvement au même endroit pendant 15 à 30 secondes, puis déplacez vos mains ailleurs sur votre tête. Travaillez aussi le front et  l’occiput, l’endroit où la tête s’attache au cou.

Conlusion sur l’automassage

J’ai présenté ici 5 façons de réduire le stress et les tensions par l’automassage, mais il existe d’autres techniques selon la zone musculaire que vous voulez travailler. Vous pourrez aussi trouver du matériel spécialisé pour masser d’autres parties de votre corps. Je pense entre autre aux produits Togu, mais l’usage d’un rouleau à pâte ou de simples balles peut aussi faire l’affaire. L’automassage a cependant ses limites, et une visite en clinique pourra vous aider à travailler vos douleurs plus en profondeur. Votre masso-kinésithérapeute pourra aussi vous conseiller des techniques ciblées selon vos besoins pour prolonger les bienfaits de votre soin en clinique.